aristotecoaching.com - La Génération Y
 -

Le Coaching de la Génération Y

Le terme Génération Y désigne la génération des personnes nées entre 1980 et 1996. Il tire son nom de la génération précédente, nommée génération X ainsi que de l'expression anglaise  "Why ?" signifiant «pourquoi ?».

Cette expression trouve aussi ses origines dans le fait que ces enfants ont grandi dans un monde où l'ordinateur et Internet sont devenus de plus en plus accessibles. 

Le succès de la notion de Génération Y dans les entreprises prend appui sur le déphasage entre les besoins et les attentes des jeunes de la Génération Y et le mode de fonctionnement de l'Entreprise.
 
Le fossé générationnel s'explique par une accélération du changement, l'apparition des nouvelles technologies et une hiérarchisation différente dans la transmission des valeurs.  Ainsi les valeurs anciennes de la société telles que l'Église, l'Armée voire la Famille sont moins influentes que ne le sont Internet, la télévision voire les réseaux sociaux. Comme l'affirme Pascale Weil dans son ouvrage "Tels pères... quels fils" les pairs sont devenus plus importants que le Père.

Cette génération est parfois surnommée "Génération Peter Pan", qui, en l'absence de rites de passage à l'âge adulte, ne construisent pas d'identité ou de culture d'adulte spécifique. 

Ce surnom fait également référence à la tendance des membres de cette génération à quitter le domicile familial plus tard que les générations précédentes.



La Coaching de la Génération Y


La première cause de cette tendance peut être définie en termes économiques. Les crises économiques et la récente crise financière ont rendu l'accès au logement plus difficile pour cette génération touchée par un fort taux de chômage.Néanmoins, les causes ne sont pas seulement matérielles. Un questionnement plus poussé au sujet de ce que signifie “être adulte” a également eu un impact sur cette transition plus tardive vers l'âge adulte. 

Le  Dr. Larry Nelson, a noté que certains individus de la Génération Y retardent le passage à l'âge adulte en réponse aux erreurs de leurs parents. « Dans les générations précédentes, on commençait la vie en se mariant et démarrant une carrière de façon immédiate. Les jeunes d'aujourd'hui ont vu que cette approche a mené au divorce et au fait que de nombreuses personnes ne soient pas satisfaites de leur carrière... La majorité d'entre eux veut se marier ... mais veut le faire bien du premier coup. On peut en dire autant de la carrière professionnelle. »

Cette génération trouve ses moteurs dans des éléments géopolitiques majeurs, par exemple :

  • Ils n'ont pas eu à subir les enjeux et la menace de la Guerre Froide.
  • Ils considèrent comme acquises les transformations morales des années 60, 70.
  • Ils n'ont pas connu le monde sans le Sida.

D'ici 2015 cette génération devrait représenter 15 % de la population européenne et 40 % des actifs en France. 

Ils étaient suffisamment jeunes lors de l'introduction massive de l'informatique grand-public et de de la téléphonie mobile, de la photo numérique pour en avoir acquis une maîtrise intuitive qui dépasse généralement celle de leurs parents

lIs sont nés avec les débuts de l'intérêt du grand-public pour l'écologisme, dans la plupart des cas, seuls leurs grands-parents ont connu la guerre sur leur territoire. L'appartenance européenne leur a toujours été inculquée : beaucoup ont participé aux programmes d'échanges européens.

J'interviens auprès de cette population dans le cadre du Coaching individuel afin d'éliminer le déphasage entre les besoins et attentes des jeunes et le mode de fonctionnement de l'Entreprise. La méthode est une approche interactive et dynamique favorisant le confort du Coaché.


Assistant de création de site fourni par  Vistaprint